Votre aventure
Voyagez au rythme des dromadaires, le long d’une boucle au départ de Djanet, à travers les différents paysages changeants au gré de vos pas : dunes, plateaux, canyons, rochers aux formes diverses émergeant du sable, oueds, Gueltas et îlots verdoyants...
Partez à la découverte de l’art rupestre Tassilien classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et suivez le canyon d’Essendilen jusqu’à la guelta du même nom avec ses lauriers roses et son eau couleur vert émeraude. *Idée: Prolongez votre découverte de la région en combinant ce circuit avec le "Circuit Tadrart rouge" .
|
Niveau : Initié
|
Vous aimerez
|
|
Arrivée
Vous serez accueillis à l’aéroport de Djanet par votre guide touareg ainsi que son équipe. Ces derniers vous accompagneront en 4X4 jusqu’à votre premier lieu de Bivouac sur le site de Tisrass.
C’est également à cet endroit que vous retrouverez vos futurs compagnons de route, vos amis les dromadaires.
Jour 1 : Tigharghart - Tiharamiwouen
Après le petit déjeuner et après que les chameliers aient fini de charger les dromadaires avec vos affaires, vous entamerez la première journée de votre Méharée avec une marche en direction de l’oued Adaïg.
Vous progresserez sur un plateau de sables aux couleurs oscillant entre le jaune et le rouge pâle parsemés de montagnes de grès noir.
C’est en arrivant à l’Oued Adaïg que le déjeuner vous sera servi.
Après le déjeuner, vous continuerez votre progression, cette fois-ci en direction de l’oued Tiharamiwouen, entre dunes et rochers de grès.
C’est près de l’oued Tiharamiwouen que vous établirez votre campement pour la nuit et que vous pourrez profiter de votre premier dîner à la belle étoile.
Jour 2 : Tiharamiwouen - Assassou
Aujourd’hui vous entamez une randonnée en descente à travers l’oued in loukou dont le très large lit est cerné par les parois d’un mini canyon. C’est ainsi que vos pas vous conduiront à l'Oued Imourouden, là où vous vous installerez pour le déjeuner.
Une fois à Imourouden, vous en profiterez pour aller visiter la grotte du même nom dans laquelle est née la légende de l’enfant qui marche à 4 pattes.
Votre balade de l’après-midi sera caractérisée par la verdure côtoyant les canyons et vous emmènera vers la région d’Assasou pour y visiter des peintures rupestres.
C’est aux abords de l'oued Assassou que vous dresserez votre camp et profiterez d’un bon dîner autour du feu.
Jour 3 : Assassou - Tilalin
Cette journée commencera par la traversée de l’oued Tilafasous dans un décor de grandes étendues de sable clair ornées de pitons de grès.
À la fin de la matinée, vous aurez fini de rejoindre la grande vallée de Tilalin là où vous ferez une halte pour le déjeuner.
C’est aussi à cet endroit que vous installerez votre camp pour la nuit qui vient. Vous profiterez de l’après-midi pour explorer la vallée de Tilalin, avec ses peintures rupestres, ses montagnes de grès et son oued Tijlahikrar dans lequel prolifère une belle variété de plantes : acacia, armoise, cactus…
Pour finir cette journée en beauté, vous irez rejoindre le point d’observation depuis lequel vous pourrez admirer le magnifique coucher de soleil de la région, avant de retourner sur le lieu de votre campement pour le dîner.
Jour 4 : Tikoubawin - Ioualalaten
Aujourd’hui votre randonnée du matin vous emmènera dans la région de Tikoubawin.
Tikobawin qui signifie « les épées » en langue touareg est le nom qui a été donné à cette région à cause de la forme des rochers gréseux sculptés en forme de pics par l’érosion éolienne et qui donnent à cet endroit son caractère unique.
Vous pourrez également y admirer sa grande arche de grès, ses nombreuses peintures rupestres ainsi que le tombeau préislamique.
Après le déjeuner, vous progresserez à travers l'Oued Touia dans un couloir de montagnes géantes jusqu’à arriver à Ioualalaten là où vous dresserez votre camp.
Jour 5 : Ioualaten - Ouanzawaten
La journée commencera par une marche sur le chemin tortueux formé par le tracé de l’oued Tadat neïdi et les parois du canyon du même nom.
C’est peu après votre passage par le col de Tadat Neidi que vous arriverez à l'oued Talet Tenzeï pour votre pique-nique du midi.
L’après-midi vous continuerez votre progression entre roches et montagnes de grès pour arriver dans la région de Tihen Ikrar où vous installerez votre bivouac à l’ombre des tamaris.
Vous profiterez ensuite comme tous les soirs d’un bon dîner bien chaud à la lueur du feu et des étoiles.
Jour 6 : Essendilène - Tigharghart
La matinée sera consacrée à la visite de la vallée d’Essendilène, connue pour ses nombreux tamaris et sa guelta à la végétation luxuriante.
Sur votre chemin vous en profiterez pour passer saluer une famille de touaregs semi-nomade dans leurs huttes traditionnelles.
C’est là que vous aurez l’occasion de rencontrer le patriarche de la famille qui réunit en sa seule personne toute la sagesse de la région.
Après cette petite halte, vous continuerez votre progression en vous enfonçant dans le canyon d’Essendilène au fond duquel vous découvrirez la fameuse guelta connue pour ses lauriers roses et son eau vert émeraude.
Ceux qui le souhaiteront pourront s’y baigner ou au moins y tremper le bout des pieds si la température de l’eau n’est pas assez élevée.
Après la guelta, vous irez visiter l’ancien refuge du célèbre alpiniste, explorateur et guide, feu Roger Frison Roche qui en tombant amoureux du Sud algérien lui consacra plusieurs ouvrages dont le célèbre « Le rendez-vous d’Essendilène »
Vous retournerez ensuite sur vos pas pour aller pique-niquer non loin du petit village des semi-nomades que vous aviez salué auparavant.
L’après-midi, vous direz au revoir à vos fidèles compagnons de route, les dromadaires et prendrez place à bord des 4X4 en direction de Djanet ville. Ces derniers vous emmèneront tout d’abord le long de l’oued Essendilen, puis à travers l’erg Admer avec ses dunes à perte de vue et ensuite jusqu’à l’erg Tifertasent là où le sable et la roche se mêlent à merveille.
Vous arriverez en fin de journée dans la région de Tigharghart là où vous irez visiter la célèbre et plusieurs fois millénaire gravure de « la vache qui pleure ».
C’est non loin de là que vous établirez votre camp du soir, avant de profiter du dîner.
Jour 7 : Tigharghart - Djanet
Ce matin, vous reprendrez les 4X4 en direction de Djanet ville.
Sur le chemin, vous passerez admirer une des plus surprenantes œuvres de dame nature « l’éléphant de pierre » sculpté par l’érosion éolienne.
Une fois en ville, vous pourrez profiter d’une bonne douche chaude pour les uns et d’un bon hammam pour les autres.
C’est bien revigorés par cette toilette bien méritée que vous serez conduits dans l’une des palmeraies de la ville où le déjeuner vous sera servi.
L’après-midi sera consacré à la visite de la ville, avec son ksar, son musée et enfin son marché, dans lequel vous pourrez acheter des souvenirs.
La journée se conclura par le partage d’un dernier moment de convivialité soit autour d’un méchoui accompagné d’une soirée musicale, soit devant un dîner chez l’habitant.
Jour 8 : Le retour
La nuit entre le jour 7 et le jour 8, votre guide ainsi que toute votre équipe accompagnatrice vous conduiront à l’aéroport pour prendre votre vol de nuit, habituellement prévu à 2h du matin.
N.B
Votre guide peut être amené à modifier l’itinéraire cité ci-dessus, dans les cas de force majeure tels que les conditions météorologiques, l’état de la route, l’état de santé des participants ou toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Point de départ
Mode de déplacement
Niveau physique requis
Equipe accompagnatrice
Elle se compose de :
- Au moins un guide (francophone et/ou anglophone) expérimenté et certifié par l'État
- Un cuisinier (et éventuellement de son aide cuisiner pour les grands ou moyens groupes)
- Un ou plusieurs chameliers qui s'occuperont de vos compagnons les dromadaires
Hébérgement
Les tentes doivent être montées et démontées par vos soins.
Vous devrez vous munir de votre propre sac de couchage (voir section “Bagages et équipements” pour le choix de ce dernier).
Des couvertures seront également mises à disposition.
*Les tentes seront attribuées selon disponibilité avec priorité aux premiers inscrits sur le circuit. Vous serez prévenus de leur disponibilité avant l'acceptation du devis.
Repas
Les menus sont simples mais de bonne qualité: couscous, Taguella (pain cuit dans le sable chaud puis mis en sauce ), pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, légumes de saison et fruits en dessert.
Le petit déjeuner est de type européen : café, thé, pain, beurre...
Et vous aurez droit à une petite collation l’après-midi : thé, dattes, biscuits…
Eau et hygiène
L’eau est un bien rare dans cette région désertique. Il faut donc éviter de la gaspiller par respect pour les populations locales.
L’eau que vous consommerez en boisson, pour la préparation des repas et aussi pour vous brosser les dents sera stockée dans des jerricans. Cette eau est potable, mais à titre préventif, prévoyez d’emporter dans vos affaires de voyages des pastilles purifiantes pour l’eau de type (©Micropur ou ©Hydroclonazone).
Pour des raisons écologiques (abus de consommation et déchets plastiques), l’eau minérale en bouteille n’est pas fournie dans la prestation de base. Néanmoins, si vous tenez à en avoir durant votre circuit, vous pouvez en faire la demande au moment de la réservation du circuit et votre guide local vous en fournira contre un supplément que vous lui réglerez sur place.
Après consommation de votre eau en bouteille, n’oubliez pas de jeter la bouteille vide dans le sac poubelle qui sera prévu à cet effet.
Toilette quotidienne
Dans le désert, pas de douche possible ! En revanche, contrairement aux idées reçues, le climat étant très sec, on transpire très peu dans le désert ce qui aide à se passer de la douche.
Les lingettes hygiéniques constituent une très bonne alternative pour faire sa toilette.
Toujours pour des raisons écologiques, préférez les lingettes biodégradables.
Enfants en bas âges
Les membres de l’équipe n’ont pas de formation spécifique pour s’occuper des enfants, mais ils sont volontaires et pourront vous aider à vous en occuper.
Si vous prévoyez quand même de venir avec des enfants de moins de 7 ans alors privilégiez, les petits groupes de 5 personnes ou moins afin de bénéficier de plus de flexibilité pour vous occuper de vos enfants.
Le prix du circuit comprend
- Le transport en 4X4 pendant le séjour et les transferts depuis et vers l'aéroport de Djanet
- Les 3 principaux repas (Petit déjeuner, déjeuner et dîner), un goûter et bien entendu le fameux thé touareg
- L'hébergements en Bivouac (voir section "Hébergement" dans "DETAILS DU CIRCUIT")
- Une équipe d'encadrement 100% issue de la population locale (voir section "Équipe accompagnatrice” dans "DETAILS DU CIRCUIT")
- Les visites et les entrées pour les sites et/ou les parcs naturels ainsi que les activités indiquées sur le programme
- L'assistance pour la procédure d'obtention de visa pour les personnes concernées
- Un chèche offert de la part de Tatrit Discovery le premier jour du séjour
Le prix du circuit ne comprend pas
- Les vols intérieurs et/ou internationaux
- L’assurance annulation et/ou rapatriement
- Les frais de visa (voir F.A.Q, rubrique "Visa")
- Les boissons autres que l'eau en jerrycan (Section "Eau et hygiène")
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires (voir partie "Pourboires" ci-dessous)
Monnaie et moyens de paiements
Vous pourrez facilement faire le change dans les banques ou même aux bureaux de changes à l’aéroport d’Alger.
Il n’est pas aisé de trouver des distributeurs automatiques acceptant les cartes bleues étrangères dans Alger, la capitale, mais cela reste toutefois possible.
Il ne vous sera par contre pas possible d’en trouver à Djanet même.
Certaines boutiques du marché de Djanet acceptent les euros avec un taux de change plutôt avantageux. Demandez à votre guide de vous assister, le cas échéant pour obtenir le meilleur taux.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page F.A.Q dans la rubrique “Quelle monnaie et comment régler ses achats ?”
Budget sur place
Votre budget à Djanet dépendra de vos envies d’achats sur place.
A titre indicatif, un budget moyen de 5000 DZD par adulte (pourboires inclus) semble correct pour la durée de ce séjour à Djanet.
Pourboires
A titre indicatif, si vous faites un pot commun avec les autres participants au circuit, vous pouvez compter plus ou moins 2 000 DZD par participant ( le plus ou le mois est à pondérer suivant votre niveau de satisfaction).
Type de bagages
- Un sac de voyage souple car plus facile à charger sur le dos des dromadaires, pas de valise ni de sac à roulettes. Le poids du sac de voyage ne doit pas dépasser les 15 kg par personne. Non accessible pendant la journée, vous retrouverez votre sac chaque soir au moment de l’installation du bivouac.
- Un sac à dos de randonnée d’une capacité d'environ 25 litres pour le transport de votre nécessaire de la journée (gourde, veste, appareil photo, etc).
Quoi mettre dans vos bagages
- Vos médicaments habituels si vous suivez un traitement médical
- Médicaments contre la douleur : Antalgiques de type ©Paracétamol, ©Ibuprofène
- Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
- Pommade anti-inflammatoire de type ©Voltaren pour les entorses
- Anti-diarrhéique
- Antispasmodique
- Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
- Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau type ©Micropur forte ou ©Aquatabs
- Bande adhésive élastique (type ©Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs
- Compresses désinfectantes, tulle gras et tulle stérile
- Pansements ampoules pour les pieds
- Crème solaire haute protection (de préférence biodégradable pour ne pas contaminer l'eau de la guelta si baignade)
- Crème pour les coups de soleils de type ©Biafine
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Couteau suisse ou pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Gel hydro alcoolique
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Briquet pour brûler vos détritus papiers (à mettre dans le bagage en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent
- Des sacs en plastique fort pour l'emballage de vos affaires
- Des petits sacs pour les détritus
- Protections auditives anti-bruit (facultatives)
- 1 petit nécessaire de couture
- Une batterie externe (Power Bank) pour recharger vos appareils photos, téléphones ou autres petits appareils électroniques.
- Lunettes de soleil
- Chapeau ou casquette + protège cou (un chèche vous sera également offert sur place. Il pourra être utilisé comme foulard et/ou comme couvre-chef en même temps pour protéger du vent et du sable.)
- Une paire de chaussures respirantes à semelles souples : De préférence de type randonnée, mais une paire de basquettes de sport peut aussi convenir
- Une paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
- Un ou deux pantalons ou pantacourts en toile amples, légers et confortables pour les randonnées
- Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 pièces de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil
- Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et des chaussettes plus épaisses pour le soir
- Survêtement ou vêtement dans lesquels vous êtes à l’aise pour le bivouac
- Sous-vêtements thermiques pour la nuit
- Pull(s) et polaire(s) pour les soirées ou pour la brise en journée
- Doudoune, gants et bonnet (pour la période de décembre à février)
- De octobre à avril, un sac de couchage pouvant aller de -5°C à +5°C en température de "confort"
- De décembre à février, un sac de couchage pouvant aller de -15°C à -5°C en température de "confort"
Us et coutumes
Climat
Le climat saharien est très sec et les pluies sont quasi inexistantes.
Pendant la période touristique qui s’étend de septembre à mai, les périodes les plus tempérées sont celles entre début octobre et mi-décembre et entre mi-mars et fin avril. Les nuits quant à elles sont toujours très froides. Des épisodes de vent de sable peuvent se produire entre fin février et début mars. |